CIE SPUTNIK

Créateurs de spectacles et de projets in-situ

LE COLLECTIF

La compagnie Sputnik est un collectif d’artistes internationaux, né en 2009, de la volonté de réaliser des créations en résonance avec les lieux de représentation. Les créations naissent d’une matière documentaire faite de portraits vidéo, de sons, d’archives, de mots, d’ambiances collectées. Ces créations sont présentées notamment dans l’espace public. La compagnie a choisi une méthode de travail de proximité et d’ouverture avec le désir de renouveler les formes artistiques par une approche anthropologique et des nouvelles pratiques d’art dans l’espace urbain.  Nous travaillons sur l’impact et l’interaction entre artiste-habitants-oeuvre.



Les domaines artistiques concernés sont multiples. Ils correspondent aux compétences et disciplines mises en œuvre par les artistes membres de la compagnie. Son équipe artistique réunit comédien(ne)s, danseur(seuse)s, vidéastes, musicien(ne)s, technicien(ne)s, anthropologues, plasticien(ne)s, photographe, constructeurs.
L’ensemble des  artistes de la compagnie sont des glaneurs, des glaneuses, des récupérateurs, des ramasseurs et des trouvailleurs de la parole d’autrui.

Les volontés de développements de la compagnie sont tournées vers des formes polymorphes, prenant plaisir à décloisonner les genres artistiques. Nous developpons un langage à la croisé de la vidéo monumentale et de la poésie de l’intime, entre le documentaire théâtrale et la danse comptemporaine, entre la parole in-situ et le fond universel.

Ambitieuse et dynamique, le compagnie Sputnik se propose comme initiatrices de projet commun.

Ernest Pignon, Ernest

« Le plus souvent mon projet consiste à saisir un lieu à travers tout ce qui le constitue et  venir y inscrire un élément qui doit à la fois transformer le lieu en espace plastique, exacerber les potentiels poétiques et rendre l’ancien contexte inséparable de la sensation présente. »

L'HISTOIRE DE LA COMPAGNIE EN DÉTAIL
LIRE
LA PRESSE EN PARLE

Beaucoup se montraient à la fois surpris et à l'école de leurs paroles clamées, voire chantées.

--La dépêche du Midi

Belle "Mécanik du Bonheur" qui constitue chemin faisant la base du spectacle théâtral qui se crée avec enthousiasme pour et avec tous.

--Le Lot en Action

Une leçon de vie, un spectacle qui respire, qui sent bon le terroir, et tellement proche des gens, que cela donnait des frissons.

--La dépêche du Midi
PASSEZ NOUS LE BONJOUR.

Créons ensemble