Un peu d'histoire

Marion Raievski créer la compagnie Sputnik en 2009, et avec la comédienne Chloé Spick, monte le premier spectacle de la compagnie, Les petites tribulations du bonheur, mêlant théâtre, chant et machines extraordinaires. Il sera créé lors de différentes résidences d’écriture notamment à L’Atelier 231, CNAR de Sotteville les Rouens et au Moulin Fondu, CNAR de Noisy le sec.
2010
La compagnie monte un monologue de Tchernobyl issu du reccueil « La supplication »de Svetlana Alexievitch. C’est une création mélangeant la performances théâtrale et musicale ( violoniste) et une recherche sur des capteurs sonores couplés à des radios. Le spectacle sera joué plusieurs fois à Poitiers notamment.
2011
la compagnie Sputnik déménage en région MIDI-PYRENEES, à Toulouse.
Cette même année l’équipe de la compagnie collabore à des workshops artistiques, avec des vidéastes, musiciens, performeurs, où elle comprend la nécessité de confronter le spectacle de rue à différents modes d’expressions  artistiques afin de penser et créer des formes hybrides.
La compagnie créer donc le projet Parasite(S), Cet événement transdisciplinaire portant sur la création artistique autour du thème du Parasite, voit le jour à Zoprod à Poitiers, une seconde édition faite à Mixart Myrys à Toulouse, invite cette fois 35 artistes internationaux en résidence. Elle interroge le rapport entre la performance et son public, ainsi que l’influence réciproque qu’ils se portent.
2012
Suite à la rencontre avec l’anthropologue  Mickaël Théodore, la compagnie décide suivre un nouveau chemin et de monter avec Sara McLaren et GYOMH, le Projet Mécanik, projet in-situ en immersion longue à la croisé du théâtre de rue, de l’anthropologie et de la vidéo.
Début de résidences de montage du projet et de recherche sur les méthodologies d’approche et d’écriture.
Les projets « Mécanik » deviennent les projets phares de territoire de la compagnie.
2013
Résidence de territoire de 9 mois sur la commune de Lautrec (Tarn). Rencontre avec les habitants, entretiens anthropologique, travail de médiation autours du projet. Écriture et mise en scène du spectacle. La restitution du spectacle sera joué le 13 juillet 2013 à Lautrec pour une unique représentation, plus de mille personne viendront assister au spectacle.
Réécriture du spectacle « Les Petites tribulations du bonheur » en version déambulatoire post à post.
2014-2015
Après une résidence au théâtre de la Bertoche dans le cadre de « Le Mans fait son cirque », avec un public mixte : personnes en situation de handicape et public du théâtre, la compagnie développe, un nouveau concept de vidéoprojection mobile et autonome et décide de créer le spectacle ORIGAMI (cycle Mécanik du bonheur). La compagnie finalise ainsi son objectif artistique et social en créant un projet participatif et évolutif dans l’espace urbain. Le projet « Origami, Mécanik du bonheur » est choisi par l’association La Lézarde et la communauté de commune du Quercy-blanc pour une Résidence de territoire de 6 mois entre Janvier et Juin 2015. Le projet est soutenu par la DRAC MIDI-PYRENEES et l’ADDA du Lot, l’inspection académique de Toulouse, le conseil général de Haute-Garonne et la Spedidam. La compagnie est également  lauréate de la Bourse Toulous’up avec ce projet.
De ce projet naîtra un spectacle grand format en tournée  « ORIGAMI cycle mécanik du bonheur» spectacle déambulatoire.
2016
Résidence de territoire Mécanik du vivre ensemble cycle 2 à Toulouse durant 9 mois dans le cadre de  l’appel à projets Toulouse expérimentation culturelle.
Nouvelle création bilingue français/ Langue des signes française : Box & Vox : crieuses et signeuses publiques en espace urbain.
Création d’un solo : « Aux origines du monde, contes traditionnels inuit » par Marion Raievski accompagnée des dessins de Sara McLaren.
2017
Nouvelle résidence de création «La place de la rencontre» à Conques sur orbiel, dans le cadre du dispositif Ode à la rue résidence de 6 mois avec création d’une balade-spectacle et édition d’un livre « La place des rencontres ».
Résidence de création «Mécanik du bonheur» pour la ville de Sierre durant 9 mois, dans le cadre de la programmation Hors les murs du TLH -sierre soutenu par Art en partage – canton du Valais et la Loterie Romande.

Retour