retour

MECANIK DU BONHEUR

Cycle 1 (Quercy Blanc, Flaugnac)


« Je connais le poids de la famille, de ses racines, de cet héritage Je veux m’en libérer, Je cherche… Depuis que je suis maman, je cherche à dire à ma fille … Tu es libre, Tu viens de moi mais tu dois te libérer de tout ça … De ma façon de penser. Pour être toi … Ma fille, je voudrais te transmettre … le sens de l’autre, de la solidarité, car rien n’est jamais acquis… »

Mécanik du Bonheur cycle 1 est un projet pluridisciplinaire qui pourrait se définir comme du théâtre de rue anthropologique. Mécanik du bonheur, est une création poétique adaptable, projet innovant de performances et d’installations exploratrices, issus de la rencontre avec un territoire et ses habitants, où la dramaturgie se construit au fil d’un parcours dans la ville grâce à une écriture théâtrale narrative, contextuelle et participative, destinée à tout public.

Durant 6 mois la compagnie s'est immergé sur la communauté de communes du Quercy-blanc. Il s’agissait de consacrer une dizaine de jours par mois à la rencontre des habitants par une présence quotidienne et/ou artistique via des actions de médiation, d'immersion, de rencontres.

Les rencontres se sont faites en prenant contact avec des associations du territoire, lors d’évènements et rassemblements d’habitants, au détour d’une rue, en s’invitant à des parties de pétanque sur la place du village ou encore à l’occasion des criées publiques un dimanche par mois sur les marchés de Castelnau-Montratier et Montcuq.

La compagnie s’est attachée à récolter et à partager les mots des habitants, pour restituer l’universalité de ce qui fait l’humain : le bonheur. C’est en s’inscrivant sur le territoire, en prenant le temps de ces rencontres entre artistes, résidents et habitants, que nous récoltons la parole, les mots, les histoires de vie.

Outre la matière créative retirée de ces témoignages qui alimentent l’écriture du spectacle, les habitants deviennent partie prenante du projet artistique, ils s’approprient le spectacle et sont directement concernés par la représentation. C’est finalement un espace de convergence entre création participative et une écriture dramaturgique, une mise en lumière.

Mécanik du bonheur cycle 1 est une performance collective où la danse (danseuse et échassières), la musique et la mise en lumière vidéo se mélangent dans une ésthétique japonaise. Tout au long du spectacle, sont mêlées des projections de portraits, de mots à l’encre de chine et de peinture en mapping vidéo (innovation : un système autonome de vidéo- projection créé par la compagnie est utilisé). Une création sonore en live est combinée à la musique afin d’immerger le public entre le rêve et la réalité, de l’extra-ordinaire au banal pour révéler nos rêves.

L’univers poétique qui émane de cet ensemble amènent le public à suivre le spectacle-installation dans cet univers imaginaire et onirique autour de leur mots, et du bonheur.

Ce spectacle a été créer dans le cadre de la résidence de territoire “LA LEZARDE” soutenu notamment par la Drac midi-pyrénnée, l’Adda du Lot, le département du Lot, l’inspection accadémique de Toulouse.
La restitution-spectacle a été jouée le 12 juin 2015 à Flaugnac dans le Quercy-blanc (LOT).

LIEU

Flaugnac

DATES DE RESIDENCE

JANVIER à JUIN 2015

DATE DU SPECTACLE

12/06/2015

retour