retour

MECANIK DU BONHEUR

Cycle 2 (Toulouse, St Sernin)


Rêver sa vie
dire
ce va et viens
de l’intime au public
de la solitude à l’autre
laisser le temps au silence

“Vivre ses rêves
être
une page blanche
Une porte ouverte sur des univers
d’infimes détails
des sourires

A chaque rencontre que je fait
C’est une part de moi que je découvre dans le regard de l’autre
des mots me sont offerts
ils s’écrivent en moi
note après note
mouvements après mouvements
Mélodie de l’écho de nos geste
C’est un peu comme écouter le bonheur.”

 

Est ce que différentes communautés ressentent les mêmes choses sur leur ville? Vivent-elle le bonheur de la même façon ? Ont-elle le même attachement à ce territoire ?

C’est ce que nous avons proposé d’explorer avec ce cycle 2 de Mécanik du bonheur.

Pendant 6 mois la compagnie a été présente sur la Ville de Toulouse dans le cadre de sa nouvelle création en tant que lauréat de la bourse Toulous’up. Nous sommes allés à la rencontre de ceux que l’on entend peu : Habitantes des quartiers périphériques, communauté sourde, citoyen sans étiquette cherchant d’autre mode de fonctionnement… Autour de questions qui nous rassemble : notre lien au territoire et notre vision du bonheur.

La restitution finale fut un spectacle atypique mêlant anthropologie, théâtre, danse, vidéo-projection et musique. Il portait dans l’espace public la voix de ceux que nous avons rencontré et qui nous ont ouvert leurs portes. Il nous tenait à cœur car nous avons travaillé avec la communauté sourde de rendre ce spectacle accessible à tous. Cette création à donc été adaptée en LSF. Nous souhaitions qu’elle ne soit pas uniquement traduite mais entièrement pensée et réfléchie pour un public mixte entendant et sourd.

Ces rencontres nous ont emmené vers des moments de création et de performances inattendus tel que (( les magnifiques moments de grâce avec)) l’interprétation d’un Slam par une jeune du quartier de la Reynerie accompagnée en chant-signe par un comédien sourd. Ou encore un duo d’opéra entre un chanteur du Capitol et une comédienne nous offrant un chant signe Lyrique unique en son genre pour le final du spectacle.

Le 8 Octobre 2015, La place Saint-Sernin est devenue la mémoire de tous les habitants de Toulouse, où les images et les mots des habitants de cette ville ont pris vie au détour d’une fenêtre, d’une rue et sur le parvis de l’église tour à tour éclairés par des projecteurs, de la vidéoprojection ou des feux d’artifices.

Le travail de traduction des comédiens traducteurs et interprètes en langue des signes a fait partie intégrante de la création du spectacle afin que le public sourd ou entendant ait une lecture personnelle des tableaux. Les signes sont devenus des chorégraphies pour les entendants habitués ou non à la langue des signes.

Le grand mélange dans la création a bien eu lieu pour ce spectacle. L’émotion était au rendez-vous dans l’équipe artistique ainsi que pour le public au sortir du spectacle.

Les échanges entre les habitants de la Reynerie et les personnes de la communauté sourde de Toulouse avec lesquels nous avons travaillé ont été riches et chargés de l’expérience de chacun. Passés les préjugés et idées préconçues de chacun, beaucoup de points communs se sont dévoilés tout au long de la création.

LIEU

Toulouse, St Sernin

DATE

08/10/2015

retour