CORRESPONDANCE(S) #1
2020 - Quartier des Izards/Toulouse - Création pluridisciplinaire
Institutions ayant soutenues le projet : Centre culturel Les Chamois, Centre social des Izards, centre de loisir et médiathèque du quartier, mairie de Toulouse, Politique de la ville quartier des Izards/Toulouse, DRAC Occitanie.
Cette proposition a émergé dans le contexte particulier de la crise sanitaire : dans le questionnement d’inventer le monde d’après.
Enjeux : Et si d’un seul coup ce n’était plus les artistes qui demandaient à des habitants une production mais les habitants eux-mêmes qui devenaient les commanditaires d’une production artistique. Comment, à partir de leurs problématiques, leurs rêves, les artistes pourraient être à leur service et deviendraient des transformateurs de leur quotidien ? Comment penser un projet respectant les droits culturels de chacun et partir de ceux-ci pour créer de nouvelles formes ?
Le projet pluridisciplinaire Correspondances a eu pour objectif de proposer une agence de transformation du monde afin d’amorcer une dynamique de correspondance entre des artistes et les habitants du quartier les Izards à Toulouse et de repenser la place de la création artistique dans l’espace public
Une artiste et un anthropologue ont été en résidence durant 1 mois (équivalent 6 jours) Place Micoulaud - Les Izards en tant qu’Agence de transformation imaginaire du monde. Ils ont proposés aux habitants, aux passants, aux familles de correspondre avec des artistes et philosophe, et ainsi de devenir des transformateurs du monde ou des commanditaires de créations artistiques.<br /> 5 artistes et un philosophe ont été leurs correspondants (France, Belgique, Suisse) avec leur médium artistique (danse, vidéo, musique, photo, art plastique).<br /> Une création et un montage vidéo des correspondances ont été effectués grâce à la diversité des correspondances récoltées (plus de 140 correspondances).<br /> Dans cette partie, les jeunes sont allé plus loin dans les médiums. Chaque jeune a été invité à faire un portrait avec les artistes de la cie. Cela pose la question de comment je me raconte à l’autre dans un des médiums artistiques présentés dans la première phase. C’est donc le je suis par l’autre, dans le regard de l’autre.
La création finale Correspondance(s) est faite d’une matière issue des échanges artistiques, portraits vidéo, de sons, de mots, de correspondances collectées. Une projection de cet objet artistique a été réalisée dans l’espace public du quartier des Izards, le 31 juillet à l’occasion d’un ciné plein air organisé par le centre d’animation Les Chamois.<br /> Par tous ces Je suis nous avons construit un Nous sommes… ensemble.
LIEU
quartier des Izards/Toulouse
DATES DE RESIDENCE
JUIN 2020
DATE DU SPECTACLE
JUILLET 2020
retour