retour

LA PLACE DE LA RENCONTRE #2

Bruson (Valais, Suisse)


La Place de la rencontre visait à créer un spectacle dont la spécificité reposait sur une construction au fil des rencontres entre artistes et habitants du village de Bruson, autour de la problématique de la rencontre, des flux et mouvements qui cloisonnent ou provoquent la rencontre des habitants. L’objectif ici était de comprendre quels sont les lieux où l’on se retrouve aujourd’hui et quels est la place de la rencontre dans un petit village de montagne. L’écriture et la mise en scène se sont nourri de cette matière pour construire ensemble un spectacle dans les rues de Bruson.

La Compagnie Sputnik (portée en suisse par l’association Tout reste à faire) en collaboration avec le PALP festival a investi le village de Bruson d’avril à septembre 2019, à travers des interventions réparties sur 7 semaines. Ce projet a été pensée comme une pièce de théâtre en continu sur plusieurs mois. Dans ce cadre, l’équipe du BEAURH, un anthropologue, une urbaniste corporelle et une architecte des 8 sens, sont allés à la rencontre des habitants en vue de la réalisation d’un projet d’urbanisme et de la réalisation d’une Place de la rencontre dans le village. Ils sont venus étudier les différentes propositions, recueillir des données techniques, sociales, historiques, géographiques.

La création finale “Bruson capitale mondiale de la rencontre” est naît d’une matière documentaire faite de portraits vidéo, de sons, d’archives, de mots, d’ambiances collectées. Cette création a été présentée dans l’espace public le 20 septembre dans le cadre de la programmation du Palp Festival.

Le projet s'est divisé en trois phases de processus à savoir :

1. La récolte par les ateliers de médiation et les entretiens, des événements publics, création d’un marché, d’un jardin partagé et d’une boîte à livre.

2. La création collective in situ.

3. Le spectacle, restitution finale jouée le 20 septembre dans les rues de Bruson (précédé d’un repas organisé avec le Palp festival et le café Le carrefour) avec environ 300 personnes en public.

Lors des événements nous avons eu en général un public qui se constituait de 5 à 200 personnes. Souvent les mêmes personnes venaient d’une fois à l’autre et souvent revenaient avec de nouvelles connaissances.

Tous les échanges et toutes les productions de la part des habitant.e.s ont servi de terreau artistique pour le travail d’écriture et de mise en scène du spectacle final. La totalité des textes du spectacle sont issus des entretiens- rencontre fait avec ceux.celles-ci. Le spectacle est composé uniquement par les mots, les pensées de Bruson, parfois avec leurs voix, parfois joué par les comédiennes, et parfois en images. Chacun.e.s pouvait s'y retrouver. Nous avons fait participer de nombreux habitants au spectacle tantôt comme figurant (les enfants du village), tantôt comme chanteurs. Nombreux ont été également bénévoles pour l’organisation du spectacle. Le PALP a pris en charge la buvette et la restauration était gérée par le café Le Carrefour.

Le spectacle “Bruson capitale mondiale de la rencontre” est une immersion dans tout le travail de recherche du BEAURH et dans les rencontres avec les habitants. L’idée du spectacle était d’inaugurer cette capitale mondiale de la rencontre en montrant par la parole des habitants et notre interprétation artistique toute la richesse de ces rencontres. Nous avons amené les spectateurs à se plonger dans un univers nocturne où des tableaux s’animent dans la ville par la danse, le théâtre, la musique et la mise en lumière vidéo dans une esthétique poétique. Chaque tableau donnait le focus sur un aspect de la rencontre à Bruson : Mémoire du village, la rencontre dans le présent et demain, scène participative sur cette notion ... Tout au long du spectacle, sont mêlés les personnages du BEAURH interprétés par les artistes, une projection de portraits, des mots en mapping vidéo, des chants en patois ou du monde interprétés par des habitants du village (semi-professionels) et des figurants. Une création sonore en live a été combinée à la musique afin d’immerger le public entre les mots du quotidien et la poésie, pour révéler nos rencontres. Au centre de la déambulation se trouvait une régie mobile avec le système de diffusion sonore et de vidéo-projection, projetant des images à 360° sur les façades du village grâce à un système autonome innovant mis au point par la compagnie. La vidéo-projection a magnifié ce village typique. Le parcours choisi était réfléchi par rapport aux récoltes que nous avions faites auprès des habitants.

Le spectacle a été pensé comme une déambulation nocturne au sein du village de Bruson. Si nous avons choisi cette scénographie, c’est qu’au sein de la compagnie nous aimons à penser que la marche créée la pensée et surtout que ces moments de déambulation sont des moments propices à la rencontres entre spectateurs mais également des temps où chacun peut se laisser aller à re- découvrir les murs de son village. En effet, nous habitons notre lieu de vie sans parfois prendre le temps de le regarder, de l’écouter, de le sentir, de le toucher.

Nous l'avons toujours dit, sans les participant.e.s, il n'y aurait pas de spectacle puisque les rencontres que nous faisons avec les habitant.e.s sont la matière première de celui-ci. Non seulement nous mettons en scène et en voix leurs mots, mais nous essayons également de traduire ce que nous avons pu vivre à travers ces moments conviviaux, au travers des paroles informelles, des moments de vie, en effet chaque moment vécut à Bruson a été une source d’inspiration pour la création artistique. Les artistes se sont laissé inspirer, posséder par les moments de partage lors des événements, des rencontres individuelles, de ressentis pendant les résidences sur place. De plus nous avons tissé des liens très forts avec certain.e.s habitant.e.s avec qui nous maintenons aujourd'hui un contact. Au sein de la compagnie, nous pensons la démarche artistique dans le temps. L’écriture et la création étant pensées à partir d’une démarche de terrain anthropologique, nous pensons le temps comme élément central de la compréhension d’un territoire et de ses habitants et inversement nous pensons que les habitants ont besoin de ce temps pour adhérer, comprendre le processus de notre démarche.

LIEU

Bruson (Valais, Suisse)

DATES DE RESIDENCE

AVRIL à SEPTEMBRE 2019

DATE DU SPECTACLE

20/09/2019

retour