LA PLACE DE LA RENCONTRE #3
2022 - Izards - Trois Cocus (31)
Le BEAURH (Bureau d’étude en architecture et en urbanisme des rapports humains) pose ses valises dans le quartier des Izards-trois cocus pour deux ans dans le cadre du projet La place de la rencontre #3.
A-t-on envie de se rencontrer ? Qu’est ce que la rencontre ? Comment on se rencontre ? Pourquoi on se rencontre ? Que faut-il pour se rencontrer ? Qu’est ce qui amène à la rencontre ? Où on se rencontre dans l’espace public du quartier ?
C’est ce que vous propose d’explorer le projet artistique “La place de la rencontre” pendant deux ans sur le quartier Izards-Trois cocus.
Les artistes et chercheur.se.s de la compagnie ont entamé le projet « La place de la rencontre #3 » avec le bureau BEAUrh de avril 2021 à juillet 2022. 16 semaines de résidences ont eu lieu in-situ au sein du quartier avec trois semaines de création pour des moments de restitution temps fort avec les habitant.e.s du quartier. « La place rêvée» qui a eu lieu le 14 mai 2022 et « Mémoire(s) de rencontre » lors du festival « A l’aire libre » le 9 juillet 2022. Les habitant.e.s et les structures ont été investi.e.s dès la première semaine à la préparation à ces deux moments. Pour « La place rêvée » cela s’est réalisé à travers des réflexions et mise en oeuvre de leurs envies et idées pour la place Amhed Chenan (distribuer des glaces, préparation de coktails, venue d’un conteur, création d’une machine à café extraordinaire ), à travers la création de scénographies comme la baleine à pop-corn ou encore leurs mets culinaires avec le buffet rêvé. Pour « Mémoire(s) de rencontre » leur investissement s’est fait par les mots et leur parole, à travers plus de 100h d’entretiens qui ont été réalisés sur le quartier, parfois dans l’intimité et mais aussi autour de papotage collectif dans différentes structures du quartier.
Mai 2022 // Temps fort « La place rêvée »
L’histoire : Le bureau BEAUrh a proposé la candidature du quartier des IZARDS pour devenir le QUARTIER MONDIAL DE LA RENCONTRE 2022. Quarante quartiers dans le monde ont été sélectionnés, seulement 4 ont été retenus dont Les Izards ! Un comité de sélection a annoncé en décembre à l’occasion de la projection du Journal du Quartier lors de l’événement Les Izards s’illuminent que les IZARDS ont été retenus pour 2022 QUARTIER MONDIAL DE LA RENCONTRE. Dans ce cadre là, le BEAUrh, en partenariat avec les structures du quartier, a transformé la place Chenane en place rêvée de la rencontre (Mai 2022).
Ainsi, le 14 mai 2022, le comité de sélection était présent sur le quartier. A cette occasion, la place Chenane s’est transformée en place rêvée ! Des rêves proposés par les habitants et habitantes (plus de 600 rêves récoltés) se sont réalisés le temps d’une journée. La mer, un arbre à barbapapalabre, une extraodinaire machine à café et pleins d’autres utopies se sont invités sur la place. Cette journée conviviale présente les différentes envies, idées des habitant.e.s autour de cette place, un temps pour laisser place à l’imaginaire. Une place musicale, gustative, en mouvement et en couleur ! Chacun a pu profiter des infrastructures rêvées mises en scène sur la place et la journée a été ponctuée de moments plus performatifs.
Ces moments ont été proposés non seulement par les artistes de la compagnie mais aussi par certain.e.s habitant.e.s et/ou structures du quartier qui souhaitaient participer en amont et devenir décorateurs, guides, raconteurs d’histoires, lecteurs de texte, acteurs ou actrices lors d’un de ces moments particuliers sur cette place rêvée. Nous avons créer grâce à l’expérience vécue pendant cette journée, une nouvelle mythologie urbaine du quartier. Petit à petit les spectateurs et spectatrices se sont senti.e.s partie prenante, afin de se rendre compte qu’ils et elles font partie de la place rêvée et que c’est grâce à la rencontre, et donc à eux-elles, qu’elle existe.
Artiste/ Chercheur.se
Marion Raievski , Mickaël Théodore, Sara McLaren, Eric Destout, Martin Tessier, Sarah Tapissier.
Lors de cette journée, plus de 500 personnes sont passés sur place pour participer à une activité, profité du jardin, manger une glace, ou simplement de prendre le temps de vivre un moment dans le rêve. De nombreuses rencontres interculturelles, intergénérationnelles ont eu lieu pendant cette journée. Le quartier s’est réellement transformée le temps d’une journée en Quartier mondial de la rencontre. Plus de 10 structures du quartier et leurs membres ont pris part activement au déroulement de cette journée.
juillet 2022 Temps fort « Mémoire(s) de rencontre »
Pour ce deuxième temps fort, nous avons eu recours à la récolte anthropologique. Nous avons réalisé des entretiens individuels ou en groupe, récoltant des histoires de vie et la mémoire du quartier, en collaboration avec le centre social et Tactikollectif notamment. Lors des diverses rencontres, une méthodologie anthropologique est utilisée. Si l’idée de ce projet est de “faire commun”, la compagnie a bien participé à la prise de conscience de la richesse que constitue les différences d’origine territoriale et la diversité sociale. Les habitants ont été invités à réinvestir l’espace public et devenir des acteurs de leur quartier. La volonté est de rassembler derrière une seule et même voix la parole, les histoires et les rêves de tous en rapport avec la thématique de la rencontre, du vivre ensemble et l’appropriation de l’espace public.
Les habitants ont été invités à partager leurs mots recueillis dans la situation d’entretien, sous forme d’échanges. Ils engagent les habitants à situer leurs récits dans l’idée du collectif et dans son environnement socioculturel. Le bureau a toujours focalisé son regard sur les mots dits dans toutes les langues mais, il a surtout l’acuité visuelle et auditive pour récolter un langage non-verbale dans toutes ses dimensions.
Ces récits de vie ont donné lieu au spectacle « mémoire(s) de rencontre » réalisé le 9 juillet 2022 à 22h autour du Centre Culturel Renan et s’inscrit dans la programmation du festival « A l’air libre ». Ce spectacle en déambulation de 1h raconte à travers les voix des habitant.e.s leur notion de la rencontre, le quartier d’hier et d’aujourd’hui et leur espoir pour le futur. Il rend compte du quartier tel qu’il est perçu depuis l’intérieur. Loin de l’image donnée par les médias, les habitant.e.s, jeunes comme plus âgés nous rappellent qu’avant tout ils sont une grande famille et que « malgré les passages orageux, c’est plutôt un lieu ensoleillé ». En tout cinq tableaux ont été créés. Le public a été emmené d’un tableau poétique à l’autre à travers des textes, de la danse, de la vidéo projection, des portraits des habitant.e.s, des jeux de lumières et de la musique.
Artiste/ Chercheur.se
Marion Raievski , Mickaël Theodore, Sara McLaren , Guillaume Henrion, David Couturier, Eric Destout, Luc Fagoaga, et Mickaël Linguagrossa
PARTENAIRES
DRAC occitanie, Ville de Toulouse, Préfecture service politique de la ville, Région Occitanie, Centre culturel Ernest Renan.
LIEU
quartier des Izards-Trois Cocus
DATES DE RESIDENCE
AVRIL 2021 - JUILLET 2022
DATE DU SPECTACLE ``La place rêvée``
MAI 2022
DATE DU SPECTACLE ``Mémoire(s) de rencontre``
JUILLET 2022
retour