retour

RENCONTRE(S)

Création pluridisciplinaire


A l’heure de la crise sanitaire, il nous est difficile, pour la santé de tous, de nous rencontrer, de nous retrouver, être avec l’autre. Alors comment remettre ces rencontres et ces regards dans notre quotidien et dans le futur ? Comment créer du lien dans ce contexte, créer une histoire commune avec des histoires de rencontres singulières? Comment remettre ces visages et notre humanité dans l’espace public simplement ?

Nous récoltons, des souvenirs de rencontres, captations vidéo de personnes se souvenant les yeux fermés et dans le silence d’un moment de rencontre de leur vie. Nous proposons cela comme une expérience à vivre, intime où chacun se retrouve avec son souvenir et le vit pleinement.

La récolte a commencé via le numérique mais aussi dans l’espace public, sur les marchés de plein vent, lors des distributions des colis alimentaires au secours populaire, dans des villages de campagne lors du confinement, puis lors de différentes résidences de création in-situ.

Ces visages, nous les faisons sortir du cadre. Les faire se rencontrer dans l’espace et le temps lors de projections annoncées ou impromptues. Par un montage de toutes ces rencontres. Remettre de l’humain dans l’espace public; les humains entrent en relation par le biais du montage et de sa projection. Nous récoltons des heures de souvenirs de rencontres que ces yeux nous racontent, dans la simplicité et l’humanité que ces regards nous offrent. Nous proposons de réaliser des projections de ces visages sur les façades des lieux de passage. Mettre ces regards là où on ne les voit pas habituellement, sur les façades de nos quotidiens... Amener la poésie de ces rencontres là où on ne l’attend pas. Aller à la rencontre du public là où il est, de ces habitants qui deviennent public le temps d’un regard.

Le projet peut être pensé dans le silence ou avec bande son pour un temps donné ou pour une nuit entière. Sur plusieurs sites de projections en simultanée ou un seul site. Nous venons questionner le rapport à la rencontre, à l’espace public, au lien qui nous relie.

RESIDENCES DE CREATION IN-SITU

Rieux Volvestre dans le cadre des irruptions de Pronomade(s) en Haute-garonne (Cnarep), Toulouse (Quai des savoirs), Ruoms (Mairie de Ruoms), Belmontet (Festival la rue des enfants).

DATES DE RESIDENCE

DATE DU SPECTACLE

retour

Rieux-Volvestre (Janvier 2021)