LA PLACE DE LA RENCONTRE
Conques sur Orbiel
“ Je n’ai pas le temps » et pourtant je ne sais pas la suite-
Comment se rencontrer si on n’a jamais le temps? Si on ne s’arrête jamais? S’arrêter, où ? quand ? Pourquoi ? La rencontre peut-elle exister en mouvement? ou s’arrêter dans le mouvement routinier pour y créer de nouvelles possibilités?
Ici chacun semble penser qu’il est lui même dans la rencontre, et que c’est l’autre, le voisin, le plus jeune, le plus vieux, le différent, qui ne l’est pas.
Comment arrêter de penser à la place de l’autre et ainsi tenter de comprendre comment se rassembler.”
“La place de la rencontre” est un projet artistique pluridisciplinaire anthropologique de territoire réalisé en 2017 pour la commune de Conques-sur-orbiel dans le cadre du dispositif Ode à la rue.
L’idée de ce projet était de questionner les habitants sur la question de la rencontre et plus particulièrement ou elle a lieu dans l’espace public. Trois personnages experts - une architecte des huit sens, une urbaniste corporelle et un anthropologue - sont prétendument mandatés par le ministère pour étudier la faisabilité d’une place de la rencontre dans le village. Pendant 6 mois, ils récoltent les différentes propositions, en recueillant des données techniques, sociales, historiques en vue de la réalisation d’une opération d’urbanisme et d’architecture.
Concrètement, deux artistes et un anthropologue, ont passé plusieurs semaines en immersion dans la ville (8 semaines), réparties sur quelques mois. Ils questionnent les habitants, créent des moments de rencontres, proposent des ateliers, organise un marché, mettent en place des installations plastiques (exposition plein air, une série de collages monumentaux, performance dans l’espace public etc.).
La restitution finale du projet « La place de la rencontre », s’est présenté principalement sous 2 formes : un livre «La place des rencontres» dont le contenu est issu de la recherche de terrain et des entretiens réalisés avec les habitants et une balade-spectacle joué dans le centre-bourg désertifié du Priourat. Durant le spectacle le public mené par les 3 personnages découvrait des scènes incongrus dans une scénographie faite d’installations et de vidéo-projection avec la complicité des adolescents et des personnes âgées apparaissant sur certaines scènes.
Résidence effectuée entre janvier et juin 2017
Spectacles joués les 9 et 10 juin
Projet dans le cadre du dispositif Ode à la rue soutenu notamment par la DRAC Occitanie.
Pour acheter le livre “La place des rencontres” (10€)
envoyer un mail à compagniesputnik@gmail.com
en précisant le nombre d’exemplaires souhaité, l’adresse d’envoi et votre nom et prénom.
LIEU
Conques sur Orbiel
DATE
09-10/06/2017
retour