retour

JE SUIS... DONC NOUS SOMMES

2020 - Tarn (France) - Création pluridisciplinaire dans le cadre du dispositif culture-santé DRAC-ARS


Projet artistique mené depuis janvier 2019 avec l’établissement SET’5 - service éducatif et thérapeutique - et la Cie Sputnik.

Durant un an, les jeunes accueillis par le SET’5, les éducateurs et la Cie Sputnik se sont retrouvés régulièrement autour d’ateliers artistiques. Autour de différents médiums artistiques (théâtre, photo, vidéo, danse), ils se sont rencontrés, ont exploré ce qu’ils sont, se sont lancé dans le risque de l’expérimentation artistique, se sont livrés. Ils ont ainsi exploré le thème et les enjeux du “je suis / nous sommes”.

L’idée était dans une première partie de projet de faire découvrir chaque médium de la compagnie (théâtre danse, vidéo, photo, art plastique, musique) par la réalisation en deux ateliers d’un portrait. Il y a donc eu à la fois une découverte et la production d’une matière artistique. Les participants ont réalisé chacun plusieurs portraits. Chaque médium permettant d’aborder différentes facettes de la personnalité.

La première étape avait abouti à une exposition à Réalmont le 24 mai 2019. Inaugurée le 24 mai 2019 dans une ancienne boucherie renommée pour l’occasion la Boucherie d’art. L’exposition regroupait les portraits des jeunes et éducateurs de la structure Set’5, portraits vidéo, photo, dessiné, et en mots, mis en scène dans l’ancien magasin. L’exposition et les jeunes ont accueilli pendant plusieurs semaine plus d’une centaine de personnes.

La deuxième phase a posé la question du groupe, comment je me raconte, comment je raconte l’autre, comment l’autre me raconte le tout avec les outils artistiques vus dans la première phase.<br /> Dans cette partie, les jeunes sont allé plus loin dans les médiums. Chaque jeune a été invité à faire un portrait avec les artistes de la cie. Cela pose la question de comment je me raconte à l’autre dans un des médiums artistiques présentés dans la première phase. C’est donc le je suis par l’autre, dans le regard de l’autre.

Dans cette partie les participants ont été amenés à être le moteur du processus de création et de la création du spectacle. Nous avons voulu les faire réfléchir sur Qu’est-ce qu’on fait de cette matière récoltée, comment le mettre en scène, comment la rendre visible par un public. C’est toute la question de la représentation qui est posée à ce moment du projet.<br /> Par tous ces Je suis nous avons construit un Nous sommes… ensemble.

La deuxième et dernière étape s’est réalisé avec une restitution publique sur la scène de l’Espace Apollo Le 7 février 2020. “Je suis … donc Nous sommes” comme une empreinte scénographiée rendue publique, trace de ces rencontres et portraits de vie récoltés, puis mis en poésie. Ecriture et mise en scène se nourrissent de cette matière pour composer des tableaux poétiques collectifs musicaux, théâtraux et chorégraphiés. Cette empreinte a clôt le projet en partant de la poésie née de la rencontre entre artistes, jeunes, éducateurs, hommes et femmes, et révélant le “Je suis donc nous sommes” de chacun.

Le projet a reçu le soutien de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), l’ARS (agence régionale de santé), l’association La Landelle, l’ADDA du Tarn, et l’Espace Apollo centre culturel de Mazamet.

LIEU

Réalmont

DATES DE RESIDENCE

JANVIER 2019 à FEVRIER 2020

DATE DU SPECTACLE

Février 2020

retour