retour

MECANIK DE PAPIER

Lautrec


« Il existe des paroles populaires qui éclaboussent tantôt comme de la lave, tantôt comme une larme
Ce n’est  pas rien. Peut être est-ce même l’essentiel ?
Ce sont ces vies rencontrées et racontées
Puissance et trouble de la parole
Les  mots anciens sont ceux de l’esprit et de l’effort des hommes et des femmes qui ont questionné le droit comme protection de la vie humaine.
Les mots anciens sont ceux d’un bonheur passé.
Les mots neufs sont ceux qui nous amène vers un bonheur à inventer, ils sont nécessaires pour déjouer la violence quotidienne, la déshumanisation actuelle »

Imaginons une page blanche. Elle symbolise la ville, le village et ses rues, l'environnement de Lautrec. Sur cette feuille des inscriptions apparaissent. Ce sont celles écrites par les habitants qui nous racontent une histoire, leur histoire. Ces récits de vie individuelle et collective se mêlent et s'entremêlent pour former le vivre-ensemble à Lautrec.

Maintenant prenons une seconde page blanche. Celle-ci se voie remplie d'inscriptions par le collectif Mecanik de Papier. À son tour, cette page se nourrit et nourrit la page précédente, l'engrenage est en marche. Les deux sont en interaction, chacune abreuvant l'autre de ses histoires et récits.

Superposons enfin ces deux pages : des différences sont visibles, mais il se peut aussi très bien que des similitudes apparaissent, que des sensibilités se trouvent être en harmonie.

Projet pluridisciplinaire regroupant des artistes polyvalents ainsi qu'un anthropologue, Mecanik de Papier s’est proposé d'explorer le rapport entre l'art et son public à Lautrec, autour du thème du vivre ensemble. Mécanik de papier fut notre premier projet dit in-situ. Sous forme de laboratoire exploratif, nous avons pu confronter lors de la résidence, tout notre travail de réfléxion de plusieurs mois, de théories, de questionnements, d'envies, au terrain que fut le territoire de Lautrec petit village du Tarn. C'est durant ces 9 mois de recherches, de rencontres que nous avons pu élaborer notre méthodologie de dramaturgie anthropologique et créer notre esthétique, notre vision collective des projets mécanik.

Nous nous sommes immergés dans Lautrec auprès des habitants. Nous avons dormis chez certain, partagé des véritables pasta italienne chez d'autres, despouliné l'ail rose avec les agriculteurs, joué à la pétanque avec les anciens, chanté avec une centenaire à la maison de retraite, partagé un café en refaisant le monde au café Plum', bu des bières au Café des sports ( ? à vérifier le nom)...

Fruit d'une volonté de travailler sur la population, pour elle et avec elle, la forme hybride du spectacle final retrace l'histoire du village par les habitants eux-mêmes.<br /> De tableaux en tableaux ce sont les oiseaux en origami géant (marionnettes portées) qui mènent le public à la découverte des habitants et de leur histoire.<br /> Nous avons ouvert les portes de la ville aux paroles des habitants, réouvert la ville au tracteur et au cinéma plein-air. Un aveugle nous a guidé de portes en portes. Le village est devenu un livre pop-up géant et les grues en origami ont pries vie pour nous faire réfléchir sur nos rencontres, nos solitudes. Et au final le village a vibré de la solidarité et de l'attachement à ce territoire qui relie les personnes.

Mecanik de Papier fut en quelque sorte un travail de traduction ou de translation de quelque chose d'oral en un résultat tangible représenté le 12/13 juillet 2013 à Lautrec dans le cadre de la Fête du Livre et de ses métiers : Le spectacle grand format “Mécanik de papier” dans les rues de Lautrec auquel plus de mille personnes ont assisté.

LIEU

Lautrec

DATE

12-13/07/2013

retour