retour

MECANIK DU BONHEUR

Cycle 3 (Sierre, Suisse)


“Mais … la raison pourquoi je suis venu c’est à cause de l’amour … Donc le bonheur, il est​ ​déjà​ ​pas​ ​trop​ ​loin​ ​…”

“…​ ​C’est​ ​intéressant​ ​cette​ ​question​ ​de​ ​lieux​ ​…​ ​Mais​ ​c’est​ ​quand​ ​même​ ​pour​ ​moi​ ​lié​ ​à​ ​des rencontres​ ​…​ ​donc​ ​ça​ ​pourrait​ ​être​ ​beaucoup​ ​…​ ​je​ ​…​ ​je​ ​le​ ​vois​ ​un​ ​peu​ ​comme​ ​un​ ​collier​ ​de perles​ ​…​ ​de​ ​différents​ ​lieux​ ​où​ ​j’ai​ ​rencontré​ ​différentes​ ​personnes​ ​…”

“Ma​ ​géographie​ ​à​ ​moi​ ​elle​ ​est​ ​surtout​ ​humaine,​ ​donc​ ​c’est​ ​rare​ ​qu’un​ ​lieu​ ​tout​ ​nu​ ​me satisfasse,​ ​après​ ​oui​ ​y​ ​a​ ​des​ ​lieux​ ​que​ ​j’aime​ ​bien​ ​ça…​ ​le​ ​lieu​ ​pour​ ​moi​ ​il​ ​est​ ​défini​ ​par​ ​les gens​ ​que​ ​je​ ​vais​ ​y​ ​trouver.
Peut-être​ ​que​ ​tu​ ​rencontre​ ​les​ ​personnes​ ​qui​ ​te​ ​font​ ​du​ ​bien…auquel​ ​tu​ ​fais​ ​du​ ​bien​ ​toi aussi…”

Pour la première fois depuis la création de la Cie, Sputnik est invité à créer un nouvel épisode de mécanik du bonheur de l’autre côté des Alpes, en Suisse. Lauréat de la Bourse Art en Partage du canton du Valais, c’est à Sierre que la Compagnie passera 9 mois.

L’idée reste la même pour la compagnie : récolter ce qui fait le bonheur! Le projet de médiation est pensé à plusieurs échelles afin de toucher un maximum d’habitants. Des ateliers de danse et de théâtre dans l’espace public, de musique, de dessin, d’écriture et d’animation vidéo attirent les moins timides; les entretiens individuels avec l’anthropologue sont une façon de libérer la parole autour du vivre ensemble et du bonheur pour ceux qui préfèrent les rencontres plus intimes. Les “papotages du bonheur” réalisés dans les bars, les associations, au théâtre, ou dans les écoles raccrochent un public qui est là un peu par hasard, et finalement le fanzine, que l’on peut trouver un peu partout, rempli d’images, de photos, de textes et de dessins, rend visible et partage les découvertes de la compagnie. Celui-ci était aussi distribué par un personnage nommé Mélancolia, qui allait au quotidien à la rencontre des habitants afin de récolter des remèdes à la Mélancolie. En échange, un autre remède est donné ainsi qu’un fanzine du bonheur.

En plus de ces moments amenés par les artistes, l’envie est de passer du temps au quotidien au sein d’une ville, de la découvrir ou re-découvrir par les membres de l’équipe artistique.

Le but de ce projet in-situ est de montrer la ville à travers d’autres yeux, des yeux étrangers qui regardent différemment et qui pointe les côtés lumineux ou plus sombres de la ville.

Il ne s’agit pas de ne parler que du bonheur mais aussi de se rendre compte des contradictions et des questions laissées en suspend sur un territoire.

Le spectacle a été joué dans ce qui nous semblait le centre de cette ville faite de quartier juxtaposés. L’histoire et les histoires de la ville se sont poétiquement mêlées lors des représentations pour offrir au public une vision artistique de leur ville redessinées et pensée par les artistes de la compagnie.

Cette création s’est jouée le 9 et 10 novembre 2017 dans le cadre de la programmation Hors les murs du Théâtre Les Halles TLH-Sierre et a bénéficié du dispositif Art en partage du canton du Valais, soutenu par la ville de Sierre, la Loterie romande, la fondation Ernst Gunher...

LIEU

Sierre

DATES DE RESIDENCE

MARS à NOVEMBRE 2017

DATE DU SPECTACLE

10/11/2017

retour