Correspondance(S) #2
2022 - 2023 - Genève
« Correspondance » est un projet pluridisciplinaire réalisé au Foyer des Tattes à Genève, Suisse. Ce projet est en partenariat avec Super Licorne, association qui travaille dans ce foyer pour personnes migrantes depuis 2014.
Suite à une demande des jeunes adultes du foyer des Tattes exprimant le désir de raconter leur vie, leur vision du monde, leur condition actuelle et d’en créer une forme théâtrale, l’une des anciennes membres de l’association Super Licorne, et également artiste dans la compagnie Sputnik, a proposer de réalier le projet Correspondance. Il part donc d’une envie commune entre certain.e.s habitant.e.s et la Cie Sputnik de créer un spectacle ensemble autour de la notion de “correspondance” dans tous les sens qu’elle peut englober.
En 2022, la Cie réalise une première expérience afin de comprendre le terrain avec une semaine d’ateliers et de médiation et une restitution publique. A la suite de celle-ci, la Cie a pu mieux cibler comment rencontrer et intéresser les personnes concernées afin de créer un spectacle d’une plus grande ampleur au cœur du foyer.
En 2023, la Cie investit la cour du foyer pendant 3 semaines. Lors des premières semaines, une médiation avec des cartes postales et des personnages a été mise en place afin de proposer aux habitant.e.s d’écrire autour de certains mots en lien avec la correspondance. Comment se raconter ou raconter l’autre ? Qu’est-ce que l’on choisit de partager ou de taire ? Comment l’autre se raconte-t-il ?
Ces moments ont permis de connaître et rencontrer des personnes qui voulaient aller plus loin lors des moments d’atelier.
En effet, tous les après-midi nous nous retrouvions lors d’ateliers au médiums variés ( vidéo, photos, écriture, théâtre, danse ) afin de créer ensemble un spectacle in-situ.
Au final, un groupe de 14 jeunes adultes se sont associés au projet et participent au spectacle final.
Le spectacle a eu lieu dans la cour du foyer. Celui-ci a été investi par les participants acteurs à travers plusieurs scènes en déambulation, des projections vidéos monumentales, ainsi que la diffusion d’enregistrement des mots des personnes rencontrés. Plus d’une centaine de personnes sont venues partager ce moment inédit qui invitait un public genevois dans un lieu dans lequel ils n’ont jamais mis les pieds et a permis aux habitant.e.s de montrer leur réalité.
Pour les acteurs et les habitant.e.s du foyer, ce spectacle a modifié la cour des Tattes le temps d’une heure, en lieu de poésie et de possibles. Aujourd’hui les participants continuent de s’intéresser au théâtre et de s’investir à travers des sorties qui leur sont proposées. A travers ce projet, ils se rendent compte que l’art leur est aussi accessible.
PARTENAIRES
LIEU
Genève
DATES DE RESIDENCE
2022-2023
retour