retour

AUX ORIGINES DU MONDE

Contes traditionnels inuit


Pendant les longues nuits d’hivers, il est de tradition au Groenland, de s’asseoir tous ensemble pour se raconter des histoires. C'est ce que la Compagnie Sputnik vous propose, pour se rappeler les origines du monde, les exploits des chasseurs sur la banquise, ou tout simplement pour rire.... Attention, les icebergs ne sont pas loin....

Née au Groenland, Leoma(Marion Raievski) comédienne, conteuse, souhaite vous conter l’amour qu’elle porte à son pays natal, en partageant avec vous sa culture, et ses légendes. Elle aborde ses histoires avec le désir de mettre en lumière le rapport à la vie, inhérente aux contes traditionnels inuits, en essayant de la comprendre sans l’expliquer, de la rêver sans la sous-estimer.

La parole rebondit, fuse, voyage et se pose sur le décor blanc comme la banquise où les images nous amènent à travers cet univers merveilleux des aurores boréales et du soleil de minuit.

Leoma s’accompagne d’une Sansula (instrument hybride entre le piano à pouce et le tambour traditionnel) aux sons cristallins rappelant le bruit de la glace et les pas du renard arctique sur la banquise.

Contenu du spectacle :

Les contes racontés pendant le spectacle sont issus d’une recherche et d’une interprétation de contes traditionnels Inuits, récoltés au Groenland et dans différents livres de contes et recueils anthropologiques.

Le thème de ces contes est l’origine du monde pour les Inuits, celui-ci revient souvent lors des veillées traditionnelles. L’écriture n’existant pas dans la tradition ancienne Inuit, c’est l’oralité qui est utilisée pour transmettre l’histoire, la science et la culture, lors de longues soirées partagées. L’oralité est ainsi primordiale si l’on veut parler de ce peuple.

C’est une passerelle entre l’anthropologie et le conte qui est proposée durant le spectacle et qui peut être prolongée à son issue.

Dans le conte des origines du jour et de la nuit,on apprend que le langage est partagé par les hommes et les animaux et qu’il est magique. Un simple petit mot peut plonger le monde dans la nuit et une bataille vocale opposera un renard arctique et un corbeau sage pour que le jour et la nuit s’alternent tout en douceur.

Dans la naissance du Narval, la vie au Groenland est bien difficile pour un jeune aveugle orphelin. Mais la rencontre avec un macareux peut parfois changer les choses. La méchante grand mère aurait dû apprendre à partager.

Dans l’enfant qui naît deux fois, les esprits peuvent passer d’un corps à l’autre. Parfois, même si on ne part pas du bon pied dans la vie, après avoir voyagé à travers tous les animaux, on peut renaître comme un grand chasseur.

Tels Paul-Emile Victor (explorateur polaire français, 20ème siècle), nous nous immergeons dans cette civilisation du phoque au Groenland. Au travers de ces histoires polaires, nous proposons de faire découvrir la culture des Inuits d’hier et d’aujourd’hui. Ce moment pourra être prolongé après le spectacle, par des discussions informelles ou par une intervention pédagogique.

Après le spectacle, une intervention est proposée pour aller à la découverte de la vie au Groenland. Grâce à la vidéo projection de photos et d’images, adultes et enfants sont immergés dans le monde des Inuits du Groenland. Ces rencontres durent en moyenne une heure, mais elles peuvent être adaptées en longueur et en contenu suivant le lieu et le public: adultes, mixte adultes/enfants, milieu scolaire, âge et nombre d’enfants participants. À travers ces interventions, le public approfondit ses connaissances autour de ce qu'il a entendu, pour mieux continuer à rêver.

retour

Gallerie


Pour les écoles, une intervention dans les classes est proposée à l'issus du spectacle.

Nous portons une attention particulière à la découverte de la différence, du rapport et des jugements face à une culture méconnue.<br /> Adultes et enfants sont invités à poser des questions et à prendre la parole tout le long de l’intervention, grâce à un bâton de parole. Un petit questionnaire ludique peut être distribué en classe avant l’intervention.

Le contenu pédagogique se découpe en plusieurs étapes :

La géographie

L'Histoire du Groenland et des Inuits

Anthropologie : Traditions et mode de vie des Inuits

Quel avenir pour l'arctique ?

Tout au long de l'intervention, les enfants sont invités à participer, à poser des questions, à donner leur avis.


Dans la presse :

"Le public de la médiathèque a voyagé loin sur la banquise, lors du spectacle "Aux origines du monde". La conteuse Marion Raievski a emmené les enfants et leurs parents dans les légendes des inuits du Groenland, où l'on apprend les origines du monde arctique, du jour et de la nuit ou la naissance du narval. Tous ont été captivé par ces histoires du Grand Nord grâce à la beauté des dessins magnifiques qui accompagnent juste comme il faut les textes de la conteuse. Un moment d'échange à la fin du spectacle à parmi de mieux comprendre le Groenland et à chacun de poser des questions à la comédienne native de l'île. Un moment très agréable vécu en famille"

-La dépêche.