Le Culturarium #1
2022 - 2023 - Cévennes Gangeoises et suménoises
Afin d’interroger la place de la culture sur la CC des Cévennes Gangeoises et Suménoises, Eurek’Art missionne les explorateurs de la Cie Sputnik pour prélever les cultures du territoire et les révéler dans un “Culturarium”. La compagnie Sputnik s’inspire de la figure de l’explorateur, en abordant le territoire comme une contrée lointaine. Durant un an et demi (1 semaine/mois), ils ont sillonné le territoire en stop sans hébergement, avec leur deux enfants et leur micro. Sans avoir de planning, ils se sont laissés porter par les rencontres, de lieux de culture, en moments culturels improbables, de soirées en tente dans un golf, à un repas cévenolo-mauricien à la montagne. Des essais d’émulsions de culture sont également réalisés dans différents milieux de culture, essayant de créer des précipités et des réactions péricycliques entre le macro et le micro.
Les explorateurs de la Cie Sputnik découvrent petit à petit quelle est la teneur de leur mission : qu’est-ce qu’au juste le mot culture et ses définitions ? Habitués à sillonner les plus lointaines contrées polaires et intergalactiques, ils avancent à tâtons, de rencontres en rencontres, équipés de matériel scientifique, de micros et enregistreurs, pour documenter leur recherche et la partager sur une cartographie interactive. Dans leurs costumes blancs d’explorateurs, ils sont invités à sillonner le territoire, à « prélever » et cartographier ces cultures. Ils installent leur campement polymérique dans différents lieux du territoire, et missionnent des équipes spéciales sorte de polymère non uniforme pour les aider à avancer dans leur quête. Leur costume et leur campement polymérique, se chargeront petit à petit des rencontres faites sur le territoire.
Cette résidence de territoire a donné naissance à deux saisons de podcast :
“ … Vous avez dit cultures … Qu’est ce qui fait du commun ? Et toi c’est quoi ta définition du mot culture ? … Et si on essayait ensemble d’inventer un culturarium ?
Toutes ces rencontres ont aussi amener à penser la fin de résidence par un spectacle fleuve de 9h :
l’Itinérance – création in-situ – Ecriture de 8h d’itinérance en bus pour 50 personnes (joué le 30 sept et 1er oct 2023)
Voyages au coeur des cultures des cévennes au travers d’une traduction artistique, d’un levé de soleil en haut des montagnes, d’une danse matinale dans un théâtre de verdure, une expérience en stop, un choc émotionnel dans une usine de bas couture, réconfort d’une soupe à l’oignon, ressentir la fast-fashion, rencontrer les cultures souterraines en allant sous terre et croiser un chanteur lyrique et un danseur de hip hop, finir par un verre dans un troquet poétique …
L’Escale (1er sept 2023 pour 450pers)
En parallèle un spectacle, tous public d’une heure trente a également été mis en scène pour rendre compte de l’aventure et des émulsions de cultures présentes sur le territoire rencontrés par les explorateurs. Au sein d’un écrin de verdure, le golf de Cazillac, présence dans la mise en scène de musicienne en live, d’un chanteur lyrique suspendu dans un arbre, d’une slacklineuse dansant sur un fil à la cîme des arbres, d’une danseuse contemporaine tissant un lien entre tous, d’un danseur de hip hop, d’une équipe de rugby et de 6 bus de spect-acteur de l’itinérance métamorphosés en supporter de rugby…