Flux, Rencontre(S) en pays ségali
2024 - Pays Ségali
Nous marchons.
Nous faisons du stop.
Nous allons dans les recoins
À la recherche de ce qui constitue nos liens
Toujours à la rencontre de nos mondes.
Cela fait plusieurs années que nous travaillons sur la notion de rencontre, de la relation à l’autre.
Qu’est ce qui fait lien ?
Qu’est ce qui nous relie ?
Qu’est ce qui fait humanité ?
Dans une démarche artistique longue, nous abordons les territoires de façon horizontale en questionnant la place de l’artiste dans le rapport aux habitants et face à un réel. La question de l’impact du lien est centrale, anthropologiquement, architecturalement et artistiquement. Quelle place occupe la rencontre dans nos vies, dans notre quotidien, dans l’espace public ? A l’heure du confinement, il nous a été interdit, pour la santé de tous, de nous rencontrer dans l’espace privé mais aussi public, de nous retrouver, être avec l’autre. Certains disent que cela a changé nos façons de nous rencontrer ! Qu’en est-il vraiment dans nos vies, sur nos territoires ?
Alors comment remettre ces rencontres et ces regards dans notre quotidien et dans le futur ? Comment créer du lien, créer une histoire commune avec des histoires de rencontres singulières ? Comment mettre ces visages, ces liens dans l’espace public ? Pour faire humanité ensemble.
Rencontres en Pays Ségali, c’est un territoire de 23 communes, une mythologie farfelue, c’est deux mouvements qui se répondent et se racontent, une itinérance, et une création in-situ.
C’est une performance itinérante de 5 mois qui s’écrit avec le temps, au fils des lieux traversés et des personnes rencontrées. Une itinérance pour aller vers … susciter la curiosité, convoquer l’imprévu, pour bousculer nos manières de nous rencontrer. Dans notre époque où tout va très vite, où l’on nous incite à nous replier sur nous même, à avoir peur de l’autre, de l’inconnu, peur de celui ou celle qui passe, qui vient d’ailleurs. Nous prenons le pari d’aller à contre-courant. Rencontres en Pays Ségali est une itinérance de 300km en 60 jours. C’est une remorque POP-UP et un canapé de la rencontre derrière une caravane de vélos. C’est un lieu de rencontre éphémère qui se déploie lors des 36 escales et 5 Grands banquets. C’est des dizaines de complices, des compagnons de route d’un jour ou de plusieurs mois. C’est des relais dans chaque village, solidaires et accueillants. Rencontres en Pays Ségali est une écriture vivante dans et pour l’espace public. Une tentative d’écoute du monde. Une rencontre pour faire humanité ensemble.
PARTENAIRES
LIEU
Pay Ségali